C'est quoi l'EMDR ?
Définition et principes
EMDR signifie "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires" et en anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing".
C'est une approche psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987, aux États- Unis. Elle permet, grâce à des stimulations bilatérales alternées de remettre en mouvement le processus naturel de retraitement des souvenirs et donc de cicatrisation. En effet, quand on souffre encore au quotidien d'une expérience passée, c'est que celle-ci n'a pas été digérée mais est restée bloquée dans le système nerveux.
En séance, la personne se focalise sur un souvenir douloureux et le thérapeute commence les stimulations. Entre chaque série de stimulations, la personne doit simplement remarquer ce qui lui vient. Ainsi, le thérapeute accompagne la personne sur le chemin du retraitement du souvenir traumatique jusqu'à ce dernier ait perdu toute charge affective perturbante.
Cette thérapie permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau du patient.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/
EMDR
La thérapie EMDR est indiquée dans le cas de traumatismes dits complexes tels que :
-
des violences physiques / morales
-
des agressions sexuelles, incestes…
-
accident de voiture ...
Mais également dans le cas d'expériences négatives, moins profondes, mais très handicapantes au quotidien, tels que :
-
la peur de parler en public,
-
la phobie scolaire
-
des crises d'angoisses …
-
une mauvaise estime de soi …